top of page

Mon  parcours

Johanne, Educatrice de jeunes enfants

J'ai un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, je suis donc une spécialiste de la petite enfance. Habituellement, les éducateurs de jeunes enfants travaillent majoritairement dans des lieux d'accueil de la petite enfance comme les crèches. Cependant, les études nous spécialisent autant dans l'accompagnement du jeune enfant que de ses parents...

 

...Après avoir travaillé presque dix ans au sein d'une structure en Suisse durant lesquelles j'ai accompagné de nombreux enfants dans leur développement ainsi que leurs familles sur le chemin de la parentalité, je souhaite aujourd'hui axer mes compétences vers l'accompagnement à la parentalité.

Je suis également maman de deux enfants et cette expérience m'a confronté à la réalité de la vie de parents.  Nous vivons dans une société où l’image et la compétition sont omniprésentes, et je me suis rendu compte qu’il est difficile d’être parent sans se sentir juger sur ses choix éducatifs quel qu’ils soient, et parfois même sans culpabiliser de nos choix.

Pourtant chacun de nous est différent et chacun de nos enfants l’est aussi,  et c’est en cela que l’éducation de nos enfants nous est propre et ne peut être adaptés à d’autres situations.

Il existe des milliers de bonnes façons d’éduquer un enfant, qui peuvent être appuyées par des connaissances théoriques et à travers lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre et trouver sa place en tant que parent.

C’est pour cette raison que je souhaite vous accompagner et vous partager mes connaissances dans le milieu de la petite enfance qui se sont enrichie au fil du temps à travers:

  • De mes trois années d’étude d’éducateur de jeunes enfants basées entre autre sur le développement psychologique et moteur de l’enfant.

  • De mes connaissances en matière de pédagogie,

  • De mon quotidien auprès des enfants et de leurs famille à travers mon travail au sein d’une crèche,

  • De mes apprentissages quotidiens en tant que jeune maman,

  • De diverses expériences éducatives à l’étranger, notamment en Suède et en Suisse.

Je souhaite mettre à profit ces connaissances et éclairer chaque parent sur les bienfaits d’une éducation bienveillante et réfléchie pour le bien-être de l’enfant.

Reste ensuite à chacun de vous de piocher ce qui vous correspond pour être en accord avec vous même et avec votre enfant afin de grandir ensemble dans le plaisir, l’amour et la joie.

Mes compétences

Au fil des années, j'ai développé différentes méthodes afin de mieux comprendre les jeunes enfants et ainsi accompagner les familles avec divers outils

bottom of page